Quoi prévoir pour un jeune enfant en voyage à vélo?


Ca y est, la décision est prise vous voulez partir à l’aventure à vélo avec votre jeune enfant. Vous prenez le temps de vous renseigner sur le temps qu’il pourrait faire dans le ou les pays que vous allez visiter. Vous magasiner les assurance voyage, vos vélos, le filtre à eau, …..
Mais qu’en est il du matériel spécifique pour votre enfant ?

Tout de dépend de l’âge de votre enfant bien sur ! Quelques questions à se poser avant de commencer à vous procurer les effets de votre bambin. Allez-vous dormir en camping ou en hôtel ? Quels sera le climat du pays ou des pays que vous traverser ? Toutes vos réponses peuvent influencer ce que vous allez apporter.

Voici une liste de ce que nous apportons pour Kayla. Contenue que nous faisons du camping sauvage et du camping, que nous passons dans des pays à la température diverse et que nous nous faisons à manger avec notre réchaud (pour le déjeuner et le souper car nous mangeons froid au dîner).

Remorque

Nous avons choisi une remorque 2 places ayant un coffre afin que Kayla puisse avoir de la place pour mettre ses jouets à côté d’elle et mettre de l’équipement derrière (ex. sac à couche et sac du dîner). Cette remorque a des suspensions, nous les ajustons selon le poids de kayla et du matériel. Nous avons des petites roues avant sur la remorque que nous mettons seulement lorsque nous allons nous promener sans le vélo.

Couchage
Ayant peu de produits pour nos besoins (chaleur, durabilité, qui se plie en petit format) sur le marché pour les enfants nous avons opté pour:

Un matelas auto gonflant pour femme de taille S (1,60 m )
Un duvet ( sleeping bag ) pour enfant ajustable, -7C
Un drap de sac (sac à viande ou liner) (taille adulte) qui ajoute 10C de plus à son duvet (On peut l’utiliser comme duvet lors de nuit chaude).

Camping lors de Grand froid

 

Hygiène

La plupart des produits de Kayla se trouvent dans un sac étanche (sac de kayak ). Nous mettons ce sac à l’arrière de la remorque. Ce sac contient:

Des couches jetables
Un paquet de lingette humide ( pas très écologique mais pratique autant pour Kayla que pour nous en toute situation)
Des débarbouillettes (gants) pour les fesses
Des débarbouillettes (gants) pour le visage
2 tapis de change (alèse)
L’huile de coco ou liniment oléo-calcaire pour laver le siège lors du changement de couche ou pour hydrater la peau.
L’oxyde de zinc
Thermomètre et vaseline
Shampoing solide Lush (économie de place)
Barre de savon
Coupe-ongles
Brosse à cheveux (une seule pour tout le monde)
Élastique et barrette
Brosse à dent et pâte à dent
Solution physiologique (salinex)
Mouche-bébé
Crème hydratante pour peau sèche

Santé

Avant le début de notre aventure, nous avons pris rendez-vous avec notre médecin de famille pour discuter avec elle de ce qui serait bon à avoir avec nous en cas d’urgence. Outre la trousse de premiers soins usuel tels pansements de divers taille, désinfectant, gaz, ciseaux, bandes adhésives, etc. Elle nous a suggérée :

Des sels de réhydratation
Benadryl (liquide) pour réaction allergique légère
2 Épipen Jr. (Auto-injection / epinephrine) pour réaction allergique sévère
2 tube de Erythromycin ( crème antibiotique pour les yeux)
Zithromax non constitué (antiobique a spectre large)
Malarone (1/4 de dose d’adulte)

Nous avons ajouté en plus:

Violet de gentiane
Huile essentielle: lavande (multi usage), eucalyptus (multi-usage) et giroflier (poussée dentaire)
Crème solaire
Répulsif moustique sans Deet

Alimentation

Kayla mangeait seule avant le voyage. Nous lui avons apporté :

Bavette
Un bol en inox
Linge à vaisselle (torchon) (que l’on met sur les cuisses de Kayla et l’on y dépose son bol dessus. Kayla a le réflexe de ramasser la nourriture qui tombe et de le manger. Le linge à vaisselle lui permet de les ramasser sans problème).
Sac rigide de type sac d’épicerie (de courses) (nous assoyons Kayla dessus soit par terre ou soit sur la table à picnic. C’est moins froid ou sale pour Kayla et elle sait qu’elle doit rester assis dessus pour manger)
Cuillère et fourchette à sa taille

Kayla partage la même gourde que nous, elle a appris très rapidement à boire avec ces contenants.

Lors de notre périple en Gaspésie, notre fille avait 7 mois. Elle commençait tout juste à manger. Nous lui avions apporté un hachoir manuel pour y mixer certains aliments.

Jouets

Nous y sommes allés avec ses intérêts et des classiques. Comme l’espace est compté lorsque nous voyageons en vélo, nous nous devions d’apporter une quantité raisonnable de jouet mais assez pour que Kayla puisse s’amuser assez longtemps dans son chariot sans trop s’ennuyer. Nous mettons une partie de ses jouets accessible dans sa remorque et l’autre dans ses sacoches. Nous pouvons de temps en temps changer ses jouets pour plus de variété et de plaisir.

En chemin, Kayla a reçu des jouets et des vêtements d’autres familles en voyage, de propriétaires de camping, d’employées d’office de tourisme, … Les magasin seconde main (ex. Émaus, armée de salut) peuvent être de bon endroit où trouver de nouveaux jouets en lien avec l’intérêt de votre enfant, à peu de frais et parfois gratuitement.

Nous essayons d’appliquer cette logique: un jouet d’entrée un jouet de sortie. Parfois c’est facile, quelque fois difficile surtout lorsqu’elle aime tous ses jouets.

Nous avions prévue un livre avec des photos de notre famille et amis. Chaque personne pris en photo a écrit un texte ou dessiner (selon leur âge bien sûr). Dans ce cahier, nous consignons quelques souvenirs de voyage et Kayla fait un dessin chaque mois (c’est son carnet de voyage). Je met à côté de ses dessins soit une photo, commentaires, anecdote, ….

Nous avons prévue aussi des enregistrements vocale de notre famille et amis. Ces personnes avait carte blanche pour soit raconter une histoire, chanter, parler, etc. Nous passons ces enregistrements à l’aide de hauts parleur placé dans son chariot.

Kayla a tout de même une bonne sélection de jouet mais joue peu avec. Un de ses jeux préférés est de jouer avec les ustensiles et les casseroles. Elle peut y jouer longtemps, elle met de la terre ou des cailloux dans la casserole et touille avec une cuillère. Elle aime observer le paysage et les personnes. Pour découvrir son environnement, elle se balade durant nos pauses. Elle y déniche parfois de l’herbe, du sable, des cailloux, …. Des fois on se demande pourquoi on trimbale autant de jouet …

 

Promenade dans le désert

Vêtements

Nous sommes partis avec des vêtements pour toutes les saisons. Nous avons bien fait car en Alaska nous avons dû sortir autant les vêtements en polaire que les short. Ce fut de même jusqu’au Mexique.

2 vestes en polaire
1 pull polaire
1 veste en laine à zipper.
2 manteaux imperméable (un pour la route et l’autre pour la ville)
1 pantalon de pluie
3 bonnet (un très chaud en polaire, un autre un peu moins chaud en laine et un en coton)
1 manteau d’hiver de type doudoune
1 paire de gants avec ficelle en polaire (que l’on a utilisé autant la nuit que le matin/soir)
1 paire de gant imperméable avec doublure en polaire. (Nous l’avons peu utilisé car Kayla ne les supportaient pas)
2 pantalons en polaire
2 paire de bas-collant
Des mouflons imperméable à semelle (que nous avons utilisé qu’au début, nous pouvions les mettre par dessus ses chaussures)
1 paire de chaussure
1 paire de botte de pluie au début et finalement nous avons opté pour une paire de botte de randonnée (qui fait autant pour le froid, la pluie et les terrains plus abrupte)
1 paire de sandales
6 paire de chaussette mince
1 paire de chaussette en polaire (pour la nuit)
1 paire de chaussettes en laine ( pour la nuit que l’on mettait sous les chaussettes en polaire lors de grand froid)
3 pyjamas (2 moins chaud et 1 légèrement plus chaud)
1 cache-couche (body) en polaire (avec son pantalon en polaire et un bas de pyjama en en-dessous plus sa veste polaire cela lui faisait un 4 ieme pyjama).
4 t-shirt manche courte
4 cache couche (body) sans manche
4 t-shirt manche longue (au Mexique nous les avons remplacer par 2 camisoles (débardeur) et 1 robe)
4 pantalons (2 moins chaud et 2 plus chaud)
2 short
2 robes

Kayla grandit vite et use ses vêtements rapidement. Je lui répare ses vêtements avec une petite trousse de couture. Cependant, nous devons parfois lui acheter de nouveaux vêtements dans des friperies ou des magasins seconde main. Nous prenons toujours une taille de plus de ce qu’elle porte et faisons des revers pour que ses vêtements dure plus longtemps. Nous avons payé à Whitehorse (au Yukon) un pantalon 0,75$ et en prime Kayla a pu choisir un jouet dans un bac gratuit. Elle y a trouvé sa première poupée.

Des questions ? Des commentaires? N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations.

 

 

2 Réponses à Quoi prévoir pour un jeune enfant en voyage à vélo?

  1. Tiphanya dit :

    Nous n’étions pas limité de la même façon par le poids et l’espace mais nous étions partis avec vraiment peu de jouets. Au final nous avions choisi des jeux pour jouer ensemble (un jeu de loto par exemple) et des petits animaux. Trois fois rien et elle n’a jamais été en manque. Rien ne vaut les instruments de cuisine.

    • Louise et Maurice Giroux de Tremblant dit :

      BRAVO !!!! continuez ce très beau voyage, nous sommes toujours là!
      merci de communiquer avec nous.
      On vous aime
      Louise et Maurice

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyager en Amérique latine avec un enfant

Laisser un commentaire