Liebster Award


Nous avons été nominés pour les Liebster Award ! Vous vous demandez peut être : »Mais c’est quoi au juste les Liebster Award ? » Vont-ils recevoir un prix lors d’un gala ? Hey non, nous ne recevrons pas de prix lors d’un gala. En gros, les Liebster Award servent à promouvoir les blogs/ site par d’autres blogueurs.

Les petits voyageurs nous ont lancé la balle pour répondre à notre tour à leur question. Ceux ci ont répondu aux questions de Virginie ( Les aventures d’Arthur et de Thibeau) qui ont répondu aux questions de …. ( vous voyez le principe).

En fait c’est tout simple. Nous devons dévoiler 11 choses sur nous, répondre à 11 questions de ceux qui nous ont nominés, citer 11 blogs ou sites afin qu’ils puissent jouer à leur tour et répondre à nos 11 questions. Je n’aime pas trop habituellement les chaînes mais celles-ci est sympathique et du même coup vous pourrez en apprendre davantage à notre sujet et cela vous permettra aussi de découvrir de nouveaux blogs ou sites internet que nous suivons.

11 Choses sur nous

1- Karl et Marie se sont connus dans un forum de voyage. Karl (né en France) demandait de l’info pour son voyage à vélo au Québec et Marie (née au Québec) voulait partir en voyage en Europe. Nous nous sommes échangés des informations. Marie a accueilli Karl lors de son passage à Montréal. Il est reparti en France pour obtenir un visa vacance travail d’un an au Québec, il y a 9 ans, ….

2- Notre chat Tigrou habite maintenant en campagne près de Nantes. Il chasse les souris et passe ses journées dehors. Cela doit le changer de la ville de Québec et de sa vie enfermé dans un appartement.

3- Karl est un buveur de thé et Marie de café et de thé (Surtout le thé turque).

4- Kayla n’aime pas les « au revoir », cela l’a fait pleurer.

5- Marie aime beaucoup utiliser les huiles essentielles, l’allaitement prolongé, les aliments biologiques, la cuisine fait maison (elle fait son yaourt, son pain, sa pâte, ….) lorsqu’elle ne voyage pas.

6- Nous aimons toute sorte de musique mais celle qui nous fait vibrer le plus est la musique festive surtout en concert.

7- C’est Karl qui rédige les articles sur le site internet. Il les écrit en relisant le compte-rendu que Marie écrit à la fin de chaque journée.

8- Avant le départ, Karl travaillait comme chauffeur-livreur chez Fed Ex et Marie comme éducatrice à la petite enfance.

9- Karl et Kayla ont 2 nationalités : Canadienne et Française.

10- Karl s’occupe de la logistique du voyage (planifier par où passer et où l’on peut dormir : ce qui lui prend beaucoup de temps) et Marie s’occupe des repas, des soins à Kayla et des réseaux sociaux.

11- Karl et Kayla ont la même date d’anniversaire. Kayla vient de fêter ses 2 ans et Karl ses 40 ans.

Réponse aux questions des petits voyageurs.

1- Matériel (trop ou pas assez ?): Nous ne manquons de rien dans nos sacoches. Bon je vous l’accorde nous sommes chargés et quelques kilogrammes de matériel en moins nous permettrait d’avancer plus vite (mais à quoi bon ?) Nous sommes incapables de voyager léger et trimballons tout ce que nous avons besoin dans nos sacs. Nous avions apporté des cahiers pour tenter d’écrire (un livre sur notre aventure) et nous n’avons pas trop de temps pour le faire. Nous nous en sommes débarrassés de quelques-uns et les autres servent à Kayla pour gribouiller.

2- Comment votre enfant a géré les préparatifs ? Nous sommes partis lorsque Kayla avait 15 mois. Nous avons quitté notre appartement 3 mois avant notre départ. Ce délai nous a permis de passer un mois et demi en France (dans la famille de Karl) dans un premier temps et un autre mois et demi au Québec (dans la famille de Mary). Donc Kayla vit depuis ses 12 mois en vadrouille. Elle était trop petite pour verbaliser son sentiment face à notre départ et elle n’a eu aucun changement de comportement.

3- Un bon tuyau aux autres parents baroudeurs ? Écouter son instinct ! Un jour nous cherchions désespérément un endroit où planter la tente, il était rendu presque 21 h. Nous sommes entrés sur un chemin de terre menant à un lac. Ce sentier ne finissait plus de finir au bout de 3 km nous avons rebroussé chemin et étions prêt à dormir en bordure de ce chemin de terre. Notre instinct nous disait de ne pas s’attarder ici. Nous avons écouté notre instinct, nous ne saurons pas si cela nous a sauvé de la visite d’un ours mais nous étions bien avec notre décision. Kayla l’a forcément senti et elle a pu se sentir en confiance à l’endroit où nous avons déployé notre petite maison.

4- Notre coup de cœur pour le moment ? Difficile à dire ! En Alaska, nous avons beaucoup aimé le Denali National Park avec son mont Mc Kinley, ses chiens de traîneaux et ses caribous. Nous sommes restés accrochés à Whitehorse au Yukon, sa ville accueillante et ses environs où la nature est proéminente. Les Rocheuses avec ses sommets enneigés et ses glaciers nous ont éblouis en Colombie-Britannique et en Alberta. Glacier National Park au Montana avec sa Logan Pass que nous avons pu explorer le dernier jour avant la fermeture pour l’hiver. L’Utah pour l’ensemble de son territoire mais plus particulièrement dans la région de Moab. Ces environs dynamiques où l’escalade, le base jump, le vélo et la randonnée sont roi (nous y retournerons un jour assurément). Il y a tant à voir encore, …..

5- Une étape que vous auriez préférer éviter ? Je dirai que si nous pouvions recommencer dès le début au moment de la décision de réaliser notre rêve, on ferait tout pareil et on ne voudrait sauter aucune étape. Les moments les plus durs de l’attente, du départ, du voyage nous ont fait évoluer en tant que couple/parents/famille. Le voyage c’est comme dans une vie sédentaire, il y a des moments plus ou moins agréables, il faut apprendre à rester ouvert aux possibilités pour évoluer et en sortir grandi.

6- Comment se passe les relations de votre enfant avec les petits locaux ? Kayla est très observatrice. Lorsque nous sommes au parc ou dans un endroit ayant des enfants (la plupart du temps ce sont des enfants plus vieux que l’on rencontre), elle arrête tout et les observe de loin. Après quelques instants elle cherche le contact qui vient ou pas mais elle persévère pour y arriver. Lorsque nous étions à Yosemite, nous mangions dans une salle commune au chaud. Il y avait un petit garçon philippin de quelques mois son ainé et qui parlait quelques mots en anglais et le reste en langage bébé. Kayla a passé une partie de la soirée à jouer avec lui et ils avaient l’air de se comprendre parfaitement (le langage bébé était le même !).

7- Comment se passe l’école pour votre enfant ? Kayla est encore trop jeune pour aller à l’école. Cependant elle apprend énormément et fait beaucoup d’apprentissage (langue, écologie, socialisation avec des gens de divers âge et culture, …). Après ce périple, nous aimerions bien continuer à voyager (après avoir économisé de nouveau, eh oui !) Kayla sera sûrement en âge d’aller à l’école mais fera ses apprentissages sur la route.

8- Comment se passe le voyage en terme de famille (trouver son rythme, besoin d’espace, régler les conflits) ? Au début du voyage Kayla ne restait pas longtemps dans son chariot et pleurait pour en sortir. Nous avons écouté son besoin et faisions plus de pauses. Maintenant nous roulons environ 3h30 par jour et tout va bien.

9- Les écarts entre la planification et la réalité (itinéraire et budget) ?Avant notre départ nous pensions savoir combien de temps nous passerions dans chaque province ou pays. Nos premiers coups de pédale étaient assez lents. Nous avons fait de plus en plus de kilomètres au fur et à mesure où nous avancions mais nous avions pris un retard considérable selon nos calculs du début. Nous avons eu quelques personnes qui nous ont permis d’avancer plus vite en motorisé (merci globule et Mathis / Catharina). Nous avons aussi un bon écart au niveau du budget. Nous avions prévu un montant par jour et par mois que nous avons dépassé assez rapidement.

10- Comment avez-vous géré le fait d’être 24h sur 24 ensemble ? On n’a pas eu à s’adapter à être tout le temps ensemble, tout s’est fait naturellement. Lorsque nous sommes fatigués après une grosse journée, les malentendus arrivent plus souvent. Nous ne pouvons pas dire que l’on va régler ça ce soir après le travail (décanter quelques heures avant d’en parler). La clé ? La communication ! Karl et moi avons toujours eu une bonne communication avant le départ et cela continue en voyage.

11- Quand avez-vous réalisé que vous partiez pour longtemps vs partir pour des vacances de 3 semaines ? Ce voyage, on le planifie depuis 2008. Six ans de préparation (itinéraire, budget, matériel, visa, …) nous avons été dans le mode voyage long terme dès le début. Lorsque la famille de Marie est venue à l’aéroport nous reconduire et nous souhaiter un bon voyage et que l’on se dirigeait vers les douanes, c’est là que l’on a réalisé que nous allions enfin vivre notre rêve.

12- Comment s’est passé le retour ? Nous ne sommes pas encore rentrés, nous sommes qu’au début de notre aventure.

11 blogs/sites

J’ai choisi de vous faire découvrir des sites de voyageur au long court qui vivent à peu près la même réalité que nous. Bonne découverte ! Et les nominés sont …. ( roulement de tambour ….)

1- Rêve nomade
2- Six nomades
3- Globulles
4- Polo free Spirit
5- Par 4 chemin à vélo
6- Road it up
7- Les 11
8- Martin autour du monde
9- 10 pieds sur terre
10- Maman Globe-trotteuse
11- Roule chariotte

Voici nos 11 questions

1- Comment votre famille a réagi à l’annonce de votre projet ?

2- Comment avez-vous présenté le projet à votre/ vos enfants ? Ont-ils été enchantés dès le départ ?

3- Quel a été votre meilleur bivouac (camping sauvage) ou camping ? En quoi a-t-il été votre coup de cœur ?

4- Sentez-vous le besoin parfois de prendre des vacances de votre voyage ?

5- Combien de temps vous êtes-vous donnés pour votre voyage ?

6- Qui s’occupe du site internet ? Qui écrit les articles ?

7- Quel est votre film ou documentaire le plus marquant ?

8- Quelle est votre meilleure rencontre en voyage ?

9- Un bon samaritain qui arrive au bon moment en avez-vous déjà eu ?

10- Etes-vous de type camping sauvage ou camping avec facilité ou hôtel ou Warmshower/ Couchsurfing ?

11- Que mangez-vous le midi en voyage ?

 

Une réponse à Liebster Award

  1. Salut les amis! Merci pour la nomination! Je vais m’amuser à y répondre! J’aime beaucoup vos questions!

Laisser un commentaire