Le projet


Qu’est-ce qu’enfant-a-bord ?

C’est un voyage au long court à vélo en famille à la rencontre des différentes cultures des 3 Amériques.

Le départ est prévu fin avril-début mai 2014. Nous prendrons l’avion de Montréal jusqu’à Anchorage en Alaska. De là nous commencerons à pédaler vers le sud en traversant l’ouest canadien et américain par les grands parcs nationaux (Jasper, Yellowstone, Grand canyon, Yosemite, etc.) dont regorgent ces régions.  Après viendra l’Amérique Latine en commençant par la Baja California et les richesses archéologiques d’Amérique Centrale. Le passage vers l’Amérique du Sud, nous obligera à prendre un autre moyen de transport (surement le bateau) car il n’y a pas de route entre le Panama et la Colombie. En Amérique du Sud, nos jambes seront mises à rude épreuve à travers la cordillère des Andes que nous suivrons d’un bout à l’autre. Ensuite la Carratera Australe nous amènera en terre de feu en Argentine. Puis nous remonterons vers le nord pour rejoindre au minimum Buenos Aires ou jusqu’au Brésil si notre budget le permet. L’itinéraire exact se fera au fil des kilomètres guidé par nos envies, nos rencontres et notre curiosité. Avec un enfant en bas âge, nous ne savons pas quel rythme nous aurons mais nous prendrons le temps qu’il faudra, entre 2 et 3 ans.

Pourquoi le vélo ?

Pour la lenteur qu’il nous impose, il favorise les rencontres et la curiosité des gens à notre égard. Étant soucieux de notre environnement, le vélo nous impose un mode de vie proche de la nature. Nous dormirons la majorité du temps sous la tente dans des endroits plus ou moins reculés. De plus son côté économique nous permettra de voyager le plus longtemps possible. C’est pourquoi le vélo nous semble être le moyen de locomotion le plus adapté.

On fait ce voyage avant tout pour nous. C’est une parenthèse dans notre vie de famille qui nous permettra de voir notre fille grandir et se développer à sa façon. Nous espérons que ce voyage lui donnera une ouverture et un respect sur l’autre et sa culture. Ce périple lui donnera l’occasion  de côtoyer des enfants et adultes différents d’elle sans apriori.

L’éducation des enfants et l’environnement étant des domaines qui nous passionnent, ce voyage nous permettra de constater divers moyens d’éducation qui sauront nous inspirer comme parent. Nous sommes conscients que le rythme de vie et de consommation des nord-américains ne peut continuer ainsi encore longtemps, en allant voir ce qui se fait ailleurs cela pourrait nous donner des idées à appliquer au quotidien à notre retour.

Après le voyage nous aimerions écrire un livre et réaliser un film que nous projetterions lors de conférences afin de partager notre aventure.

Ce site vous permettra de nous suivre durant le voyage, vous y retrouverai nos récits de voyage, photos et vidéos. Vous pourrai également nous laisser des commentaires afin de communiquer avec nous.

Les commentaires sont fermés.